ILE MAURICE
L’Ile Maurice est un diamant qui brille dans les eaux turquoise de l’océan Indien. Sa population est très métissée avec plusieurs cultures religieuses. Or, l’ile Maurice tient son nom du prince hollandais Maurice van Nassau. Elle est devenue indépendante le 12 mars 1968 et république en 1992. Elle fait 65 km de long et 45 km de large et a une superficie totale d'environ 1 865 km2 et elle est entourée par plus de 150 km de plages de sable blanc et les lagons sont protégés par des barrières de coraux. Lors de sa découverte par les portugais, l'île Maurice était le bercail d’une espèce d'oiseau jusque-là inconnue, qu’ils appelèrent le dodo. Les dodos étaient les descendants d'un type de pigeon qui s'étaient installés à l'île Maurice il y a plus de 4 millions d'années. Pesant jusqu'à 50 kilos, le dodo était une source appréciable de viande fraîche pour les marins. Le dernier oiseau a été tué en 1681 et cet oiseau représente un support sur les emblèmes de Maurice.
Information Pratiques
Information pratiques
Capital : Port LouisSuperficie : La superficie est de 1 865 km2
Situation : Maurice est partiellement jeune géologiquement car l'île provient d'éruptions volcaniques sous-marines qui se sont produites il y a environ huit millions d'années. Elle est située dans l'archipel des Mascareignes qui comprend la Réunion et Rodrigue, à l'extrême sud du continent Africain.
Climat : L’ile Maurice offre un climat de vacances tout au long de l'année. Le climat est subtropical. Il y a partiellement peu de variation saisonnière dans la température. Le temps est généralement clément et ensoleillé. La température maritime est d'approximativement 27°C.
L'été mauricien : novembre - avril
L'hiver mauricien : mai - octobre
Population : 1, 261 208 habitants (Estimation 2014)
Langue : L'anglais est généralement considéré comme la langue officielle du pays, est utilisée au parlement, les tribunaux et les entreprises, mais la langue la mieux comprise et parlée après le créole mauricien demeure le français, qui demeure l'apanage des médias, puisque les journaux et les programmes télévisés sont partiellement en français. Les langues asiatiques telles que l’hindou, le tamoul et l’ourdou font aussi partie du folklore mauricien.
Religion : Les religions présentes à l’île Maurice sont l’Hindouisme (52% de la population), le Catholicisme romain (31 %), l’Islam (16%) et le Bouddhisme (1%).
Monnaie : Roupie Mauricienne (MUR)
Culture
Fêtes, événements et manifestations:
Entre octobre et novembre
Divali: Célébré en Octobre / Novembre, Divali marque la victoire de Rama sur Ravana, c'est-à-dire de la lumière (la vérité) sur les ténèbres (l’ignorance).Cette fête commémore aussi la destruction par Krishna du démon Narakasuram. Lors de cette fête, de petites lampes sont alignées sur les murs et les cours et cette fête rime aussi avec le partage de gâteaux.
La Toussaint
L'arrivée des travailleurs engages a l'ile Maurice le 02 novembre de chaque année : commémoration de l’arrivée des travailleurs venus des pays asiatiques.
Saveurs-Cuisine-Boissons:
La cuisine locale provient de trois continents, suivant les origines des habitants de l’île. En visitant l’île Maurice, les touristes auront l’occasion de goûter à une gamme de plat variée qui comprend la cuisine indienne, chinoise, créole et européenne
Rougail d'ourites (poulpes)
Bouillon de poisson
Haricots rouges
Piments limon, piments zourites ou piments mangue.
Cochon boucané
Crustacés (kono-kono)
Salade de papaye verte
Patate douce
Tourte rodriguaise
Miel d'eucalyptus
Les plats
- Le vindaye
- Le rougail
- Le chutney (ou chatini)
- Le cari (ou curry)
- Les daubes
- Le briani (ou byriani)
- Les poissons : grillés, en cari, en vindaye ou même fumés.
- Les fruits de mer : crabes, carcassailles, cipayes, p'tits poules, bigorneaux, crevettes, ourite (poulpe).
- Samoussas, dholl puri, rotis, gateau piment à l'heure du déjeuner.
- un mine frit (nouilles sautées au poulet)
- un bol renversé
- Les brèdes : c'est la « verdure », tout ce qui ressemble à de grandes feuilles vertes (y compris les feuilles comestibles de certains légumes)
- Le palmiste : c'est le « cœur de palmier ».
- Le riz : le principal élément de la cuisine mauricienne.
- Les fruits : mangue, letchis, papaye, goyave, carambole, cœur de bœuf, grenadine (ou fruit de la Passion), fruit de Cythère, tamarin, avocat, longane, jamalaque, jack-fruit (gros fruit de forme ovale), melon, banane, mandarine, et ananas.
Boisson
-Eau
- Café
-Thé (Bois chéri, Chartreuse)
-Eau de coco
-Bière (Phoenix)
-Rhum
-Vin
-Whisky
A Voir
Endroits à visiter:
Port-Louis (La capitale)
Le grand bazar, Musée de la photographie, Blue penny museum, le Caudan waterfront, la citadelle, Marie Reine de la paix, Aapravasi ghat
Le Nord
Le jardin de Pamplemousses, le verger Labourdonnais, L’Aquarium de Maurice, Pique-nique sur la plage de Mont Choisy le dimanche, Cap Malheureux, allé voir l’église, Le temple de Triolet, La tombe du père Désirée Laval, Le domaine Les Pailles, Plage de Trou-aux-Biches
Grand Baie : Undersea Walk et journée en bateau vers les îles du nord
Centre
La maison Eurêka, Trou aux cerfs, Domaine des Aubineaux, les fabriques de maquettes de bateau et les magasins de vêtements
La côte Ouest
Flic en flac : la plage et plongée sous-marine
Rivière Noire : pêche au gros (pour les riches !) et aller à la rencontre des dauphins ou des baleines
Morne Brabant
Les terres de couleur de Chamarel (vers l’intérieur)
Tamarin : les chutes d’eau (Tamarin Falls)
La côte Est de l'île Maurice
Excursion à l’île aux cerfs, Plage de Belle-Mare, Village de Flacq, Trou d’Eau Douce
La côte Sud
Le musée Robert Edward-Hart, Gris-gris, la roche qui pleure, le Batelage, Le Rocherster falls (Cascade), le parc La Vanille Nature Park, l’usine de thé Bois chéri, Saint Aubin, Le Ganga Talao (Grand Bassin)
Mahébourg : Historic Naval museum, « foire » du lundi, plage de Blue Bay
MÉTEO / LOCAL WEATHER: