INDONÉSIE - BALI
Situé entre la péninsule d’Asie du sud-est et l’Australie, l’Indonésie demeure le plus grand archipel du monde. Ses 17 000 îles (6 000 habitées) sont entourées par l’Océan Pacifique à l’Est et par l’Océan Indien à l’Ouest. L’archipel est traversé par l’equateur et se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique. Le chevauchement de 3 plaques terrestres près de l’île de Sulawesi explique que l’Indonésie soit la région volcanique la plus active au monde.Sur la plupart des îles, il y a des rizières, relief volcanique et longues plages.
Information Pratiques
Information pratiques
Climat : Pendant la saison sèche d’Avril à Octobre la température est en moyenne de 26°. Prévoir malgré tout un lainage pour l’ascension très matinale des volcans et pour la climatisation dans les hôtels et dans les véhicules.Pour la saison humide de Novembre à Mars, certaines îles sont peu touchées par la mousson, Bali, l’Est de Java et Lombok par rapport aux Célèbes plus arrosées prévoir à cette période un vêtement de pluie.
Population - Langue : Avec plus de 231 millions d’habitants, l’Indonésie est devenue le quatrième pays le plus peuplé du monde. Java, l’île la plus peuplée, compte près de 60% de la population totale alors que son territoire ne représente qu’à peine 7% de la superficie totale du pays. Majoritairement issue de l’immigration, la population compte plus de 300 ethnies différentes, réparties en 3 groupes : les indigènes, les européens et les orientaux étrangers (composés d’arabes, d’indiens et surtout de chinois). Le Bahasa Indonésien d’origine Malaise est la langue officielle qui cohabite avec de nombreux dialectes. L’anglais reste la langue la plus pratiquée sur l’ensemble du territoire
Religion : 87 % des indonésiens sont musulmans. Elle reste néanmoins une nation pluri-religieuse où bouddhistes, chrétiens, hindouistes et confucianistes se côtoient. Bali est, quant à elle, à 80% hindouiste.
Culture
Fêtes, événements et manifestations:
De nombreuses fêtes ponctuent la vie du pays. La fin du Ramadan est fonction du calendrier lunaire.
Mars-avril : Le Nouvel An Balinais "Nyepi Day" marque la fin du calendrier hindou saka. Quelques jours avant le Nyepi, les processions et fêtes redoublent et les rues se peuplent de monstres en papier pour chasser les mauvais esprits et purifier l’île. A partir de minuit et ce, pendant 24 heures, l’île doit être vidée de tous ses mauvais esprits, le silence doit être total et respecté par tous : les gens ne sortent pas, ne regarde donc pas la télévision et les lumières sont éteintes. Toutes les activités s’arrêtent complètement, l’aéroport de Denpasar est fermé et vous devrez rester dans votre hôtel, mais vous pourrez vous y reposer et profiter de ses activités. Noël
Avril-mai : Waicak célèbre la naissance de Bouddha, son illumination et sa mort, tandis que Muharram marque le Nouvel An du calendrier musulman. 17 août : La Fête Nationale (Hari Proklamasi Kemerdekaan) célèbre la proclamation de l’indépendance du pays par Sukarno en 1945. Les parades et manifestations sont grandioses à Jakarta.
17 août : La Fête Nationale (Hari Proklamasi Kemerdekaan) célèbre la proclamation de l’indépendance du pays par Sukarno en 1945. Les parades et manifestations sont grandioses à Jakarta.
Coutumes
Les Indonésiens sont très souriants, courtois et tolérants mais n’oubliez pas que certains comportements peuvent les choquer : manger de la main gauche, montrer du doigt, toucher la tête d’un enfant, poser ses mains sur les hanches (geste agressif), parler trop fort et serrer la main d’une personne de sexe opposé. N’oubliez pas de retirer vos chaussures et de vous couvrir les bras et les jambes à l’entrée des temples et des mosquées (décolleté pour les femmes et short pour les hommes sont jugés incorrects). A l’entrée des temples les plus visités, il vous sera prêté un sarong ainsi qu’une ceinture contre quelques roupies.
A table
Si la carte n’est pas extrêmement variée, la cuisine indonésienne est goûteuse et se distingue par l’utilisation des nombreuses épices dont le pays est producteur. Le riz et les nouilles sont la base de la plupart des plats, agrémentés de viande, poisson, fruits de mer servis frits ou en brochettes. Quelques légumes et les « pepes » mets cuits à la vapeur dans une feuille de bananier et accompagné de « sambal » pâte à base de piments mixés avec diverses épices. Attention, c’est fort ! Excellent thé servi chaud ou glacé et sucré avec du sirop de canne et des jus de fruits frais locaux (ananas, mangue…), bière locale légère, mais pour le vin, il faudra choisir au restaurant parmi les vins importés.
A Voir
Endroits à visiter
A visiter à Bali :-
- Visite à Kintamani
- Tour de ville de Denpasar
- Visite à Ubud
- Tour au Lac Beratan et le Temple Tanah Lot
- Visite au Temple Besakih
- Danse culturelle Kecak
- Visite au risiere Jatiliwih
- Tour au nord de Bali
Nos Excursions
EN OPTION / SUR DEMANDE A BALI :
Visite de la ville
Excursions à la journée
01. Découverte de la culture, de l’art et du volcan (8 heures)
Offrez-vous un aperçu des richesses naturelles, culturelles et artistiques de Bali. Vous vous arrêterez dans le village de Batubulan pour assister à un spectacle de danse du Kris et de Barong, relatant l’histoire de l’éternel combat entre le bien et le mal. Vous visiterez ensuite les villages d’artisans de Celuk, Mas et Ubud, connus respectivement pour la fabrication de bijoux en or et en argent, ainsi que pour la sculpture sur bois et les peintures balinaises. Vous trouverez aussi des villages de campagne, les vastes rizières en terrasses de Tegalalang et une multitude de temples sur le trajet jusqu’au temple hindouiste de Gunung Kawi, construit au XIe à Sebatu. Une pause fraîcheur est prévue à Kintamani, avec une vue époustouflante du mont Batur et de son lac de cratère. Sur le chemin du retour, vous découvrirez une maison balinaise authentique. (Déjeuner compris)
02. Visite historique de Besakih, le « temple mère » (8 heures)
Cette excursion d’une journée est axée sur l’histoire de Bali, qui est liée à celle des anciens royaumes hindous de Java. Elle commence par une visite de Besakih, le plus grand temple hindouiste et le principal lieu de culte de Bali, aussi appelé le « temple mère ». Une pause déjeuner est prévue à Bukit Jambul, où vous pourrez apprécier une fraîche brise de montagne, de fabuleuses rizières en terrasses et une magnifique vue du mont Agung. Vous visiterez ensuite le village traditionnel de Pengelipuran avant de découvrir l’ancien palais de justice de Klungkung, érigé au XVIIIe siècle. (Déjeuner compris)
03. Balade en campagne et visite du temple Pura Ulun Batur, sur le lac Bratan (8 heures)
Cette excursion vous fera découvrir le paysage fascinant de Bali, avec des vues de ses célèbres rizières en terrasses. Vous visiterez le temple de Batukaru, construit sur un versant du mont Batukaru et plongé dans la sérénité d’une forêt tropicale. Ce temple ancien est considéré comme l’un des plus sacrés de l’île. Vous dégusterez également un authentique déjeuner tropical balinais tout en appréciant une superbe vue des rizières de Jatiluwih. Vous vous rendrez ensuite au pittoresque marché de fruits et de fleurs de Candikuning, puis au temple Pura Ulun Batur, construit au XVIIe sur les berges du lac Bratan. Sur le chemin du retour, vous vous arrêterez dans le village de Mengwi pour visiter Taman Ayun, le temple de la famille royale. (Déjeuner compris)
04. Visite de la côte est de Bali (8 heures)
Visitez le palais de justice de Kertagosa à Klungkung, datant du XVIIIe siècle, l’ancien temple de Pura Goa Lawah et sa grotte peuplée de milliers de chauves-souris, puis le village de Tenganan où vous découvrirez le peuple balinais dans toute son authenticité. Vous vous rendrez ensuite à Taman Ujung, ancien lieu de villégiature de la famille royale Karangasem. Le déjeuner vous sera servi dans un des restaurants locaux. Sur le trajet du retour, vous ferez une halte dans un resort de Candidasa pour profiter d’une belle plage. (Déjeuner compris)
05. Trésors cachés de Sideman (8 heures)
Vous quitterez votre hôtel vers 8h30 et vous rendrez à Sideman pour une randonnée pédestre à travers l’une des plus belles régions de Bali. Le point de départ de la randonnée, qui dure environ deux heures et demie, est le village de Dukuh. Tout le long du trajet, vous pourrez apprécier des vues panoramiques de rizières en terrasses et de la colline. Vous visiterez ensuite un village balinais traditionnel dans l’est de l’île. Vous pourrez y admirer une rivière sauvage et préservée, voire vous baigner dans ses eaux pures. Vous prendrez le déjeuner dans un restaurant local et sur le chemin du retour, vous visiterez le palais de justice de Kertagosa, à Klungkung. (Déjeuner compris)
06. Trésors cachés d’Ubud/Randonnée pédestre (8 heures)
Goûtez au plaisir d’une promenade au parfum de fruits tropicaux et d’épices. Dans le village de Bayad, parfaitement situé dans la belle région de Tegalalang, à environ 12 km au nord d’Ubud, vous vivrez l’expérience inoubliable d’une visite de la cave sacrée de Goa Maya et découvrirez l’une des plus importantes collections de fruits, d’épices et d’herbes tropicaux, que vous pourrez admirer, sentir, cueillir et goûter. Un condensé de fun, d’aventure et de découverte pour éveiller vos sens ! Vous apprécierez la tranquillité des sentiers tropicaux en compagnie d’un guide local expérimenté et sympathique. Les randonnées à travers la forêt tropicale durent de 1 à 2 heures et sont proposées toute l’année dans une atmosphère authentiquement balinaise. Les visites comprennent : déjeuner, collations, serviettes froides et eau minérale, guide et transferts en véhicules climatisés. Départ à 8h30 et retour à 15h.
MÉTEO / LOCAL WEATHER: