Rodrigues
As from Rs 9,125 per adult*
Reunion Island
As from Rs 12,500 per adult*

Home

VIETNAM

Géographie

Situation : Baigné par le Golfe de Thaïlande, le Golfe du Tonkin et la Mer de Chine Méridionale dans le Sud-Est de l'Asie, le Vietnam est un pays atypique de par sa forme faisant penser à la lettre S. Il s'agit d'un territoire tout en longueur qui s'étend sur 1 650 km du Nord au Sud et sur une distance bien inférieure dans sa largeur.

NOS OFFRES & FORFAITS



Information Pratiques

Information pratiques

Superficie : 329 560km²

Pays frontaliers : Cambodge 1 228 km, Chine 1 281 km, Laos 2 130 km

Littoral : 3 444 km (à l'exclusion des îles)

Climat
Les 1600 kilomètres séparant le Nord du Sud génèrent inévitablement des variations de climats entre les régions.

Au Nord : climat continental, froid et sec, notamment en hiver.

Au Sud : climat semi-tropical, de plus en plus chaud et humide en descendant vers Saïgon.
La mousson touche le Nord entre les mois d'octobre et de mars tandis qu'elle atteint le Sud de mai à octobre. Pour une découverte totale du pays, il est donc préférable de s'y rendre en avril, mai ou octobre, mais cela n'exclut pas les autres périodes, l'hiver étant une agréable saison.

Population/Langue
Plus de 83 millions d'habitants sont recensés au Vietnam dont une grande majorité de Kinhs (Viets). Le reste de la population est composé de 54 ethnies minoritaires : Cham, Khmers mais aussi Dao, Hoa (Chinois), Muong, Thaïs, etc.
On constate aujourd'hui une recrudescence de la population au sein même des grandes villes telles que Ho Chi Minh, Hanoi, Danang ou encore Haiphong tandis que les régions agricoles se dépeuplent progressivement.
La langue officielle du pays est le vietnamien, inspirée du khmer, du chinois et du thaï. Vous pourrez toutefois entendre parler d'autres langues, à savoir le chinois (cantonais et mandarin), le khmer (langue cambodgienne), le laotien ainsi que des langues occidentales, témoignages du passé colonial. Le français, le russe et l'anglais sont bien entendu les trois principales.



Culture

Religion
Les Vietnamiens sont à 70 % bouddhistes. Les autres religions pratiquées sont le confucianisme, le taoïsme, le caodaïsme, le catholicisme, l'islam (chez les Chams et les Malais) ou encore l'hindouisme. Le culte des ancêtres joue un rôle essentiel pour la plupart d'entre eux. Tous vivent selon le calendrier lunaire.

Fêtes, événements et manifestations

Jours fériés:

1er janvier : Jour de l'An.

Entre le 19 janvier et le 20 février : Fête du Têt qui est le Nouvel An vietnamien selon le calendrier lunaire

3 février : Anniversaire de la fondation du Parti Communiste vietnamien.

30 avril : Fête de la libération de Saïgon (chaque ville a sa propre fête entre mi-avril et début mai)

1er mai : Fête du Travail

2 septembre : Fête Nationale (la Fondation en 1945 par Hô Chi Minh de la République Démocratique du Vietnam du Nord)

Fêtes traditionnelles :
Le 3e mois de l'année lunaire : Têt Thanh Minh, la fête des défunts, auxquels on apporte des offrandes.

Le 5e jour du 5e mois : Têt Doan Ngo, la fête du solstice d'été, pendant lequel on remercie les dieux pour les récoltes.

Le 15e jour du 8e mois : Têt Trung Thu, la fête de la mi-automne, au cours de laquelle les enfants sont à l'honneur.

Saveurs-Cuisine-Boissons
La cuisine vietnamienne est sans doute la cuisine asiatique la plus connue en Europe depuis l'expatriation de ses habitants. La base de l'alimentation reste le riz qui peut être décliné sous de multiples formes. En plat principal, il accompagne volontiers poissons, crevettes, fruits de mer en beignets et viandes en ragoût auxquelles sont ajoutées des légumes épicés. Parmi les spécialités locales figurent les nems, le nuoc nam (sauce de poisson), racines âcres et plantes aromatiques, sans oublier les desserts sucrés.
Si les grands hôtels proposent une cuisine adaptée aux goûts européens, les petits établissements de province vous feront sans aucun doute découvrir la vraie gastronomie vietnamienne.

A Voir

Places à visiter

Les trois cœurs du Vietnam :

1. Au nord, le Tonkin et le Vietnam immuable
Au départ de Hanoi, cité coloniale hors du temps au charme prenant, se dessinent les silhouettes émeraude de la Baie d'Halong, puis de petites pagodes de bois sombre dans un décor de rizières ondulantes. De ci de là sont parsemés des villages traditionnels où les ethnies ont su conserver leurs traditions authentiques et leurs costumes colorés, en lisière de la Chine.

2. Au Centre, l'Annam et la splendeur impériale
Au Centre, enchâssés entre Mer de Chine Méridionale et Cordillère Annamitique, quelques spendeurs architecturales émergent. Les palais précieux et mausolées-jardins impériaux de Hué rivalisent avec le charme authentique des anciens comptoirs de Hoi An, les magnifiques sites Cham et le port coloré de Nhatrang.

3. Au sud, la Cochinchine et le Vietnam tropical
Plus au Sud, Ho Chi Minh, cœur de la Cochinchine, est une ville métissée, coloniale et branchée. Ouvrant les portes menant au Delta du Mekong, elle laisse entrevoir le grenier agricole du pays, caractérisé par ses marchés flottants et son décor d'une infinie poésie. Le Sud se distingue également par les très belles plages de Phan Thiet et la fraîcheur coloniale de Dalat, des étapes qui vous donneront l'occasion de vous détendre lors de votre séjour.


Nos Excursions

HANOI

Hanoi est une ville étonnante, surprenante, émouvante: larges avenues plantées d’arbres, grandes demeures coloniales, imposants bâtiments haussmanniens, le Temple de la Littérature, la Pagode au Pilier Unique, le lac de l’Epée Restituée qui, entre autres, font partie de ce qu’Hanoi possède de plus beau et de plus magique, le sourire des belles Hanoïennes, le rire enjoué d’un vieil homme au béret vissé sur la tête, qui vous saluera d’un “Bonsoir”... Hanoi vit dans les rues où elle s’anime autour d’un verre de thé vert ou d’un bol de Pho. Hanoi est aussi une ville d’eau, traversée par le Fleuve Rouge et entourée d’un véritable collier de lacs.

Le Millénaire de Hanoi le 10 Octobre 2010
Cette ville, née d'une légende, est le symbole du Viet Nam et son histoire se confond avec celle du pays: En 1010, le roi fondateur de la dynastie des Ly, Ly Thai To, décida de quitter Hoa Lu, pour transférer sa capitale à Dai La, dans le delta du Fleuve Rouge. Il en changea le nom en “Thang Long”, “le Dragon qui s'élève”, ancien nom de Hanoi, car en arrivant sur les lieux, il crut y voir un Dragon d'Or s'élever majestueusement vers le ciel. Hanoi, bien connue pour son quartier des “36 rues et corporations” de la vieille ville, changea de visage à la fin du 19ème siècle et surtout dans les vingt premières années du 20ème siècle, avec la construction du quartier colonial.

Sites de Hanoi:

  • Le Temple de la littérature, la première université de la ville fut construite en 1010 en hommage à Confucius. C’est un très bel endroit, paisible et situé loin du vacarme des rues. Les 82 stèles érigées au-dessus de tortues de pierre, animal symbole de longévité, portent les noms des docteurs diplômés de l’université. Au fond de la dernière cour, se trouve le fameux temple dans lequel les vietnamiens vont vénérer Confucius. 
  • Le lac de l’Épée Restituée. La légende veut que ce lac abrite des tortues mythiques ayant repris l’épée céleste confiée à l’empereur Le Loi, avec laquelle celui-ci bouta les chinois hors du Vietnam au XVème siècle.
  • Le temple de Jade, situé sur le lac, abrite la relique d’une tortue géante ainsi que d’autres monuments: la tour du pinceau, le portique de l'écritoire, le pont du Soleil Levant, la demeure de possession de la Lune et le pavillon d'interception des vagues.
  • Le spectacle de marionnettes aquatiques. Des marionnettistes animent ces marionnettes qui évoluent sur une scène d’eau. De nombreuses petites scènes de la vie de tous les jours et des mythes fondateurs du Vietnam s’enchaînent, faisant figurer des pêcheurs, des dragons, des tortues, etc. Les musiciens et les chanteuses qui accompagnent ce spectacle visuel sont également sur le devant de la scène.
  • Le musée d’ethnologie expose les richesses ethniques du Vietnam, qui regroupe aujourd'hui 54 peuples différents. Le musée accorde une place importante à la vie quotidienne et aux objets traditionnels. Parmi ceux-ci, des instruments de musique, des mâts de prière, des autels consacrés aux différents cultes, des armes blanches...
  • Le Mausolée d’Hô Chi Minh constitue un véritable lieu de pèlerinage en l’honneur du “Père de la Nation”. Il fut construit entre 1973 et 1975, à l’emplacement même où, en 1945, Hô Chi Minh, alors à la tête du parti communiste révolutionnaire, fit son discours de déclaration de l’Indépendance du Vietnam. D’allure massive et géométrique, ce bâtiment protège la dépouille embaumée d’Hô Chi Minh, mort en 1969, installée dans un cercueil vitré.
  • Les vieux quartiers de Hanoi. Au début du treizième siècle, les différentes corporations d'artisans réparties en autant de villages, migrèrent au sein des remparts pour satisfaire la volonté du souverain de disposer de produits de meilleure qualité. Le nouveau centre artisanal de Hanoi bénéficiait alors de sa proximité avec le palais et de la voie navigable du fleuve. Les artisans et commerçants de la vieille ville se regroupèrent par rues, en fonction de la nature de leur activité. A l'origine, la vieille ville ne comptait que 36 rues. L'ancien marché de Dong Xuan est encore en activité de nos jours. Les remparts de la ville comptent 16 lourdes portes de bois datant du XVIIIème siècle. Ces portes sont fermées tous les soirs. La porte Quan Chuong, construite en 1744, est toujours visible rue Hang Chieu.
  • Le quartier colonial possède de larges rues, des villas de luxe, des bâtiments officiels: la Grande Cathédrale de Hanoï, le Théâtre Municipal, la Banque Indochinoise, l'École de Médecine, l'École française d'Extrême-Orient, ainsi que des hôpitaux.
  • La pagode Tây Phuong située à 34km de Hanoi, est construite sur la colline du hameau de Yên. Dédiée à Sakyamuni, le Bouddha d’Origine, la pagode compte 76 sculptures du XVIIIème siècle en bois de jaquier laqué rouge et or, considérées comme les plus belles et les plus originales du Vietnam. La pagode d’origine fut fondée au VIIIème siècle.

HALONG

Splendeurs de la baie d'Halong
L'infinité d'îlots de la Baie d'Halong, véritable voie lactée d'îles baignant dans les eaux turquoises de la Mer orientale, est l'une des merveilles du Viet Nam.

Située dans le Nord du pays, la Baie d'Halong s'étend sur une superficie totale de 1553km2. Ses eaux émeraude abritent non moins de 1969 îles: les îles Coq, la montagne du Poème, etc. Les formes de ces “pains de sucre” surgissant des flots, s'apparentent curieusement à des formes humaines ou animales.

Halong signifie la “descente du dragon”: selon la légende, un dragon serait descendu dans la baie pour y domestiquer les courants marins. Par de violents mouvements de sa queue, il aurait profondément entaillé la montagne.

De nombreuses grottes ont été découvertes sur les îles et ont été aménagées pour les visiteurs, comme la grotte des Bouts de bois, qui selon la légende abritait des lances affûtées destinées à se défendre des envahisseurs mongols.

Egalement très belle, la grotte du Palais Céleste fait environ 130 mètres de long. Selon la légende, elle fut le décor du mariage d'une belle jeune fille nommée May et du Prince Dragon.

Naviguer sur les eaux de la Baie d'Halong à travers ces roches étonnantes, au milieu des jonques et des villages flottants, donne au visiteur la curieuse impression qu'il se trouve dans un site légendaire, figé dans l'immobilité de la pierre.
La baie d'Ha Long est d’ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1994

HUÉ

Hué est l’ancienne capitale impériale du Vietnam. Elle est située au centre du pays, juste au sud du fameux 17e parallèle, non loin de la mer. Le fleuve Sông Hương (rivière des Parfums) le traverse séparant ainsi la vieille ville, au nord, de la cité moderne, au sud.
Le fait qu’elle ait été capitale impériale du Vietnam, la culture de la cour mandarinale, la finesse de sa poésie et son agilité intellectuelle donnent à Hué un caractère particulier.
Classée par l'Unesco au Patrimoine Mondial de l'Humanité, la ville offre à ses visiteurs un patrimoine culturel et historique impressionnant: sur la rive nord de la rivière des Parfums, la Citadelle impériale et ses tombeaux disséminées le long de la rivière, que vous pourrez visiter en bateaux. La ville est également très attirante car elle fourmille de galeries d'art, d’ateliers d'artistes et d'artisans d'art et de magasins de marchands d'antiquités...

La Citadelle impériale de Hué
Au coeur de la ville, s'étend la Cité impériale, cernée de douves. Elle fut construite en 1804 sur un site choisi par des géomanciens. Sa taille est impressionnante: dix kilomètres de périmètre. Ses remparts sont inspirés par ceux de Vauban. Au centre de la Citadelle se trouvait la Cité pourpre interdite, réservée à l’usage personnel de l’empereur; on y trouvait donc ses concubines et des eunuques! L'empereur Gia Long, à qui l’on doit sa construction, gouvernait depuis la citadelle. Vous admirerez au cours de votre visite, les canons sacrés, les portes, les salles des mandarins, les urnes dynastiques....

Les tombeaux des rois
Sur les rives de la Rivière des Parfums, se trouvent les tombeaux de la dynastie des Nguyen. Les empereurs eux-mêmes présidèrent à leur réalisation. Ces tombeaux, construits du vivant des empereurs, sont autant des palais à vivre que des lieux dédiés à la mort.

Le tombeau du roi Tu Duc et ses pavillons au bord de l’eau, bordés de frangipaniers, le palais de séjour du roi, le palais des femmes du harem, les pavillons pour la lecture, pour la pêche et pour les jeux d’échecs, la salle de théâtre, tout y est! Le plus intéressant est de se promener dans les jardins, au bord des lacs, parmi les pins et la verdure, partout présente. Luxe, volupté, tranquillité….

La rivière des Parfums
La rivière des Parfums s'écoule paisiblement à travers de somptueux paysages où s'anime la vie de tous les jours: transport de matériaux, pêche, culture de plantes médicinales dont les parfums ont donné le nom à cette très belle rivière. Des sampans lourdement chargés de sable laissent quelques temps l'empreinte de leur sillage dans l’eau, puis se fondent dans les brumes lointaines, là où veillent les esprits. Sur la rive baignée de cette incomparable lumière du sud-est asiatique, quelques buffles se prélassent tandis que sur la berge la silhouette élégante d'une vietnamienne bien droite sur son vélo, se faufile dans les rideaux d’une verdure luxuriante.

Puis, c'est la découverte de la pagode de Thien Mu, ou pagode de la Dame Céleste, fondée en 1601 et construite avec les briques d'un temple Cham. Elle forme une structure octogonale à 7 étages consacrés aux 7 réincarnations de Bouddha. On peut y découvrir une voiture célèbre... une Austin bleue ayant appartenu à Thich Quang Duc, qui, en 1963, s'immola par le feu en plein Saïgon pour protester contre le pouvoir dictatorial.

La pagode de la Dame Céleste
Elle fut construite à l'emplacement où, selon la tradition, était apparue une “dame céleste” vêtue de rouge. Elle demanda que le seigneur du lieu fasse bâtir une pagode afin de maîtriser les forces souterraines et de dominer la région. La première vraie pagode fut construite entre 1558 et 1613.

Entre 1844 et 1846, le roi Thieu-Tri ordonna la construction de la tour à sept niveaux d'une hauteur de 21,24m. Par la suite d'autres restaurations et constructions furent faites, jusqu'à nos jours.

Cet ensemble sacré est l'un des plus vénérés de la ville de Hué.

DANANG

Connue sous le nom de Tourane à l'époque coloniale française, Da Nang est aujourd'hui capitale de province et compte plus de 500.000 habitants. La position géographique de Da Nang, proche du Laos et de la Thailande et ses eaux profondes, firent de la ville un centre prospère d'échanges maritimes. L'armée française y installa dès le début du XXème siècle une base militaire importante. Puis dans les années 60, Da Nang devint une importante base aéronavale américaine.

Musée des sculptures Cham
Fondé en 1915, il abrite une très intéressante collection de sculpture Cham, peut-être l'une des plus célèbres au monde. 96 sculptures en grès, bronze et métal précieux jalonnent l’histoire et illustrent les religions de l’ancien Champa, royaume aujourd’hui disparu, situé jadis dans le Centre et le Sud du Vietnam actuel. La présentation chronologique des œuvres elles-mêmes, permet de suivre l’évolution de la statuaire cham, des plus anciennes pièces connues à ce jour, du Vème siècle environ, jusqu’au XVème siècle environ, avant le déclin progressif du Champa et à sa disparition au XIXème siècle.

Les Montagnes de marbre, monts de légende
Situées à 12km de Danang et 20km de Hoian, les Montagnes de marbre se composent de cinq collines calcaires.

On distingue ainsi Thuy Son (le mont de l'Eau), Moc Son (le mont du Bois), Hoa Son (le mont du Feu), Kim Son (le mont du Métal) et Tho Son (le mont de la Terre).

Un escalier de 156 marches permet de parvenir au sommet de Thuy Son (mont de l’Eau), seule colline accessible aux visiteurs. La terrasse panoramique qui la surplombe offre une vue imprenable sur les montagnes de marbre et la campagne environnante. Cette montagne de l’Eau renferme différentes grottes naturelles, dont celle de Huyen Khong et Tang Chon, ainsi que plusieurs sanctuaires hindouistes et bouddhistes.

De la plage de Non Nuoc, magnifique étendue de sable blanc, l'on peut contempler les jardins de filaos verdoyants et respirer l'air du large.

HOIAN

Hoian constitue un exemple exceptionnellement bien préservé d'une cité qui fut un port marchand d'Asie du Sud-Est du XVème au XIXème siècle. Ses bâtiments et la disposition de ses rues reflètent les traditions autochtones aussi bien que les influences étrangères, qui ont donné naissance à ce vestige unique.
Cette ville est une importante et remarquable manifestation de la fusion des cultures, au fil du temps, dans un port commercial international. Elle a gardé le charme typique d'une ville asiatique traditionnelle, avec son port de pêche, et ses édifices anciens, ses rues étroites bordées de maisons à deux étages avec leurs façades colorées, leurs balcons de bois et leurs toits de tuiles.

Vieilles rues et temples à Hoian
Un musée à ciel ouvert où les influences des diverses communautés qui vivaient là ont enrichi considérablement l'architecture des lieux. Outre vietnamiennes, elles sont principalement chinoises, mais également japonaises. La vieille ville, située sur les bords du fleuve Thu Bon est constituée de 4 rues parallèles au fleuve et d'un réseau de ruelles perpendiculaires. Comme le tracé traditionnel des rues a été préservé de façon remarquable, l’authenticité globale de cette ville historique est encore renforcée: dix-huit maisons communautaires, quatorze pagodes et sanctuaires, cinq salles de réunion, dix-neuf maisons de culte et quinze grandes sépultures.
Les édifices-clefs: Le temple Quang Dong abritant de superbes statues de dragons chinois entièrement décorés de mosaïques; le pont Japonais et sa pagode “petit format” construite en son milieu; la vielle maison Tân Ky fondée par un marchand vietnamien et habitée depuis sept générations… Enfin, l'atelier artisanal Hoian où les sculpteurs sur bois, sur bambou et sur pierre rivalisent de finesse avec les céramistes et les petites mains, attachés à la confection de lanternes en soie.

Plage de Cua Dai
Hoian est non seulement une ville ayant une histoire très riche et un intérêt touristique majeur, mais elle dispose en plus de l’une des plus belles plages de la région centrale du pays, la plage de Cua Dai: le sable y est fin, et l’eau de mer un peu fraîche. Vous pourrez profiter ici de bains de mer reposants et déguster d’excellents fruits de mer frais.

Ile de Cu lao Cham
En bateau rapide, après 30 minutes de traversée, vous arriverez sur cette très belle île. L'eau étant très claire et vous pourrez y faire de la plongée avec masque et tuba. Vous pourrez également vous balader dans le village local.

Le village de poterie de Thanh Ha
Ce village se situe à 3 kilomètres à l'ouest de Hoian. Modelées par des mains habiles et décorées de couleurs attrayantes, les céramiques de Thanh Ha sont réputées pour leur durabilité inégalée. De formes et de couleurs variées, elles se déclinent en différents articles, tels que des bols, des pots, des jarres, des vases, etc…

Village maraîcher de Tra Que
Tra Que est un petit village charmant aux environs de Hoian; le village est ainsi nommé car le doux parfum de ses légumes accompagne les repas pimentés quotidiens des habitants de Hoian. Vous découvrirez à Hoian des plats traditionnels comme le Cao Lau, les nouilles Quang, les rouleaux de printemps “Tam huu” (fait avec des légumes Tra Que) et les crêpes à la viande (Banh Xeo). Vous apprécierez la qualité de la cuisine de vos hôtes. Vous pourrez participer à la vie et au travail des habitants du village de Tra Que. Vous aurez ainsi la chance de pouvoir vivre leur quotidien d’agriculteurs.

MY SON

My Son est l’un des principaux sites cham. Situés au cœur d’un cirque montagneux, les temples sont regroupés en ensembles cohérents centrés sur un sanctuaire principal. My Son fut le centre religieux de la capitale du royaume de Champa, qui vit le jour à la fin du IIème siècle après JC. De nos jours, nous pouvons par endroits y reconnaître le symbolisme hindouiste: création de l'univers, tour carrée ainsi que des éléments incontournables tels que la statue du taureau Nandi, la monture sacrée de Shiva…

NHA TRANG

Avec son climat privilégié, ses longues plages de sable fin bordées de cocotiers, ses eaux turquoise et sa baie considérée comme l’une des plus belles du monde, Nha Trang s’impose depuis longtemps comme la première station balnéaire du Vietnam.

Bains de soleil incitant au farniente ou bains de boue (sources d’eaux chaudes), pour une remise en forme, ou bien visites culturelles des tours Cham de Po Nagar, de la pagode Long Son, de la cathédrale, du grand marché, du musée A.Yersin et de l’institut océanographique… A ne pas manquer: une excursion en bateau autour des îles au large, une agréable balade sur la rivière Cai en combinaison, et la découverte de la campagne environnante à vélo.

Le sanctuaire de Ponagar
Le site de Po Nagar, à Nha Trang, est le sanctuaire sacré du sud du Champa. Il est dédié à Po Yang Ina Nagar, la déesse du royaume de Champa. Le sanctuaire dépend du clan du Cocotier, appelé Li-u par les Cham, et régnait autrefois sur les pays de Kauthara et du Panduranga.

Situé sur une colline, à l'embouchure de la rivière Cai, le site de Po Nagar tel qu'il se présente aujourd'hui a été édifié entre les 8èmes et 13èmes siècles. Le travail architectural et sculptural y est d'autant plus remarquable qu'il témoigne de différentes étapes de l'art cham. Les vestiges de Po Nagar permettent de retracer l'histoire et la religion cham à travers les siècles, et sont des apports essentiels pour la compréhension de la vie spirituelle et sociale du Champa.

Les plages et les îles de Nha Trang
Les plages magnifiques des îles de Hon Tre, de Hon Mun, de Hon Tam et de Hon Mieu font de Nha Trang la station balnéaire la plus connue de l’Asie du Sud-Est. Ce ne sont pas seulement ses plages naturelles de sable blanc à l’eau limpide, où le soleil brille toute l’année, qui font sa renommée mais également son environnement idéal: ses réserves maritimes aux coraux multicolores, ses forêts, ses montagnes et ses villages de pêcheurs à l’hospitalité incomparable, où l’on peut déguster nombre de spécialités locales.

La pagode Long Son à Nhatrang
La pagode Long Son fut construite en 1886 sur la montagne, par le Vénérable Thich Ngo Chi (1856-1935) qui y présidait. De la pagode Long Son, une route mène à la pagode Hai Duc, construite à flanc de colline ainsi qu’à la majestueuse statue de Bouddha au sourire généreux, érigée au sommet d’une colline. Cette statue, elle-même entourée des statues des sept martyrs, à 24m du sol et haute de 14m, est posée sur un piédestal en forme de lotus de 10m de diamètre. Devant la statue de Bouddha, deux dragons sculptés de 7m20 de long semblent monter la garde.

Musée Yersin
Une visite absolument incontournable, non seulement parce que Yersin est une célébrité locale au destin singulier, mais aussi et surtout pour la richesse de ce musée. En 1895, Yersin créa l'Institut Pasteur de Nha Trang sur la côte d'Annam, pour y fabriquer un sérum antipesteux.

L'île de la Baleine
Située à deux heures de voiture au Nord de Nha Trang, cette île possède des atouts uniques: ses plages de sable blanc, ses eaux transparentes, ses récifs coralliens et ses cocotiers soulignent l'exotisme tropical de ce lieu exceptionnel.

HÔ CHI MINH VILLE

Véritable capitale économique du pays, Hô Chi Minh Ville fut appelée Saigon jusqu'en 1975. L'agglomération compte aujourd'hui près de 7.5 millions d'habitants. Vous apprécierez certainement la ville pour son dynamisme et son ambiance unique. Partout, des vendeurs ambulant sillonnent les rues, il y a des monuments d'une grande diversité architecturale, une circulation débridée mêlant motos, scooters, vélos, bus et voitures; les deux roues gardent cependant l'avantage du nombre.

De nombreux monuments de l'époque coloniale donnent à Hô Chi Minh Ville des allures de ville de province française.
      - La cathédrale Notre-Dame (bâtie en brique rouge) ressemble un peu à Notre-Dame de Paris.
      - Le théâtre est construit sur le modèle du Petit Palais à Paris.
      - La grande poste centrale avec sa charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel. Il y a deux grandes cartes coloniales dans le hall d'entrée.

Cholon, le quartier Chinois
A l'est de la ville, on trouve le quartier chinois, Cholon. Son architecture est représentative de l'époque coloniale et de l'influence chinoise. C'est le pôle “marchand” de la ville, et “Cholon” signifie d'ailleurs “grand marché”. C'est un quartier qui vaut la peine d'être exploré, notamment pour son marché, le marché Binh Tây, ses échoppes, ses temples, la pagode de l'Empereur de Jade, la pagode de Giac Lam… Promenez-vous dans les temples, déjeunez au marché, faites vos courses, et profitez de cette ambiance unique, très animée et colorée.

Les musées 

  • Le musée de l'Histoire du Vietnam Il abrite une collection de 17000 objets patrimoniaux. Vous y verrez des objets montrant les différentes époques marquantes de l'histoire du Vietnam: de la civilisation Dong Son, en passant par les Cham, jusqu’à nos jours.
  • Le musée de la guerre: la visite de ce musée vous permettra de vous documenter sur la guerre du Vietnam, qui opposa le Vietnam aux Etats-Unis, entre 1964 et 1975. 
  • Le palais de la Réunification: En 1868, il servait de résidence au gouverneur général de la Cochinchine. Quand les français quittèrent le pays, il abrita Ngo Dinh Diem, président du régime de Saigon. En 1963, le bâtiment fut reconstruit et rebaptisé “Palais de l'Indépendance”...

Le 30 avril 1975, les tanks de l'Armée de Libération s'emparèrent du Palais de l'Indépendance, menant fin au régime de Saigon. Après la libération se déroula en ces lieux la Conférence consultative sur la Réunification du pays. C'est à cet évènement que le Palais doit son nom actuel. L'architecture, harmonieuse et spacieuse, est typique des années 1960. Vous pourrez y visiter les salles de réunion, les bureaux, les appartements privés, la salle d'état-major...

DELTA DU MÉKONG

Des excursions pour 5 jours dans le labyrinthe du Delta du Mékong vous donneront un bon aperçu de la vie sur le Mékong. Vous serez amenés, le long du vaste réseau de canaux, à découvrir la vie quotidienne des habitants de la région. Tout en voyageant sur les différentes voies d'eau, notamment aux marchés flottants, vous aurez l'opportunité de discuter avec les locaux, vous pourrez manger des fruits tropicaux dans les vergers, découvrir l'art de la culture des bonsaïs, déguster un thé dans une péniche typique.

Mytho
Mytho, ville située sur la rive gauche du bras septentrional du Mékong est à 70 kilomètres au sud-ouest de Saigon

L'activité principale de cette région est l'agriculture, avec la production de riz, de cocotiers, d’aréquiers, de bétel, de manioc, de maïs, de tabac et de fruits tropicaux.

Il y a en fait 4 îles dans cette partie du Mékong: l’île de la Licorne, l’île du Phœnix, l’île du Dragon et l’île de la Tortue. Ces 4 animaux, dont seule la tortue existe réellement, représentent chacun une qualité.

C’est à partir de là que l’on pourra commencer des ballades en bateau sur le Mékong. Un petit bateau bleu vous entraînera dans un paysage tropical, beau et authentique…

Premier arrêt sur l’île de la Licorne dans une fabrique de bonbons à la noix de coco et au miel. Dégustation de thé au miel, de sucreries et de fruits.

Plus tard une petite barque vous emmènera pour faire une balade sur les arroyos qui parcourent l’île. Vraiment dépaysant et agréable!

Vinh Long
Vinh Long est située au coeur du delta du Mékong à une distance de 136km de Sai Gon. Grâce aux affluents Tien et Hau du Mékong, le sol de Vinh Long est idéal pour l'agriculture, l'aquaculture et l'horticulture. Vinh Long est célèbre pour ses pamplemousses, ses mangues, ses mandarines, ses oranges, ses longanes, ses ramboutans, ses durians...

Le marché flottant de Cai Be
Le marché flottant de Caibe est superbe: d'énormes bateaux chargés de toutes sortes de fruits et légumes vendent en gros à des bateaux plus petits, qui partiront sur de petits marchés, vendre au détail. Au-dessus de chaque bateau, il y a une perche en bambou avec au bout, le fruit qui est vendu sur ce bateau (un potiron, un chou, des carottes, des navets ou une laitue). Plus loin, sur les berges, il y a un petit atelier de transformation de riz très intéressant. Dans cette région, vous pourrez visiter de nombreux villages avec leurs métiers artisanaux, telles que la fabrication de briques, de céramiques, de papiers de riz, de bonbons et de matelas de roseaux…

L’île exotique Binh Hoa Phuoc
Ce village est connu pour sa maîtrise de l’art du bonsaï dans toute sa complexité et les conceptions équilibrée de paysages qui en découlent. Ici, les maisons sur pilotis sont construites sur la rive, surélevées par des vergers qui donnent au visiteur une impression inoubliable. Les maisons anciennes, qui sont construites selon le modèle architectural typique du Delta, savent utiliser avantageusement leurs jardins alentours.

Le village de Co Chien utilise les méthodes les plus traditionnelles dans la fabrication de toutes sortes de briques et de céramiques.

Temple Van Thanh
Ce temple se situe dans le 4ème quartier de Vinh Long, au bord de la rivière Tien. C'est un temple voué à la Littérature, rare dans les provinces du delta du Mékong. Les bâtiments ont été construits en 1864. L’ancien bâtiment est dédié au culte de Confucius qui a beaucoup influencé cette région du Mékong par sa philosophie. À côté se trouve le bâtiment dédié au talent de grands lettrés tels que les Maîtres Vo Truong Toan et Nguyen Dinh Chieu, qui ont contribué à l’éducation du pays.

Cantho
À 170km d’Hô Chi Minh, la ville de Cantho se trouve véritablement au coeur du Delta du Mékong. Venez découvrir cette région encore vierge et fascinante, traversée d'une multitude de petits canaux, berceau du plus grand marché flottant du Vietnam.
Cantho est situé sur la rive droite du Mékong; elle est le principal centre du commerce du riz des provinces du delta du Mékong. C'est une région d'alluvions avec des jardins plantés d'aréquiers et de cocotiers.

Sites à visiter :-

  • Quelques vestiges de la colonisation française: la Banque d’Indochine, la Clinique de Cantho, le domaine agricole de l’Ouest…. 
  • Le fameux quai Ninh Kieu, au bord du Mékong, flanqué sur sa droite de petits restaurants et de cafés. 
  • Le marché flottant de Cai rang sur le Mékong :
    Ce marché flottant est un marché de vente en gros ; on y voit des bateaux de toutes tailles. De nombreux producteurs paysans viennent ici vendre leur récolte aux grossistes. Tout le delta est très fertile avec 3 récoltes par an. C'est le grenier à riz, aux fruits et aux légumes du pays.

Réservation

1000 characters left

NOS OFFRES & FORFAITS

MÉTEO / LOCAL WEATHER:

contentmap_plugin

Offres spéciales / Special Offers

TOP DESTINATIONS

DISCLAIMER:  KINDLY NOTE THAT NO BOOKING HAVE BEEN MADE AT THIS INSTANT AND FARES QUOTED ARE JUST FOR INFORMATION, SUBJECT TO CHANGES WITHOUT ANY PRIOR NOTICE, DEPENDING ON SEATS/CABINS AVAILABILITY AND CLASSES/CATEGORY CONFIRMED AFTER BOOKING HAS BEEN MADE.
PORTS ORDER, SAIL DAYS AND TIMES MAY VARY.

 

© 2014 Cathay Tours Ltd. Ile Maurice - Mauritius     Création & Développement: Click-Interactive.com

Demande d'infos